l'expérimentationl'expérimentation
formationformation
actualitésactualités
contactcontact
espace privéespace privé

Congrès de la Fédération Addictions

Metz, 20 et 21 mai 2021

Estimation de la part de hasard et de la croyance à la chance dans les jeux d’argent et de hasard chez les jeunes lors du programme d’éducation préventive « BIEN JOUER ».

écrit par

Baptiste LIGNIER

Il a participé aux co-pilotages du programme “BIEN JOUER” en apportant son expertise sur l’évaluation. Il est aussi un membre de l’AFERTP (Association Francophone d’Étude et de Recherche sur les Troubles de la Personnalité).

Tous les articles de l'auteur

Friday

10

April

2020

Lignier, B., Benoit, E., Dentz, A., Tovar, M.-L., Tétu, C., Consortium BIEN JOUER, Romo, L.

Introduction

Dans les addictions aux jeux d’argent et de hasard (JAH), le fait de croire à la chance et à des compétences individuelles intervenant dans les jeux d’argent et de hasard, qui dans la réalité n’interviennent en aucune manière, sont des facteurs prédicteurs de la fréquence du comportement de jeu (Zhou et al., 2012).

En effet, dans l’étude BIEN JOUER, les joueurs (N = 306) qui croient en leur chance jouent beaucoup plus aux paris sportifs, à la loterie et ceux qui font confiance au développement de compétences de jeu s’adonnent plus fréquemment au poker et aux machines à sous.

Une étude plus récente a été menée auprès de pré-adolescents (N = 2734 ; Vegni et al., 2019), elle précise que les joueurs de jeux d’argent et de hasard ont une vision totalement différente du jeu que les non-joueurs.

Par exemple, ils perçoivent moins « les risques de perdre de l’argent » et plus « la chance de devenir riche ».

Ces études montrent l’importance d’investiguer ces facteurs prédictifs de la fréquence du jeu afin d’adapter au mieux les interventions de prévention auprès des jeunes. C’est d’autant plus important car la proportion de jeunes qui jouent de façon pathologique est plus importante que celle des adultes (Blinn-Pike et al., 2010).

Plus de lecture
Outils numériques BIEN JOUER
Le programme BIEN JOUER se dote d'un site internet moderne, utilisant les dernières technologies issues du Web 2.0.
2020-04-10
Congrès de la Fédération Addictions
Estimation de la part de hasard et de la croyance à la chance dans les jeux d’argent et de hasard chez les jeunes lors du programme d’éducation préventive « BIEN JOUER ».
2020-03-31